Foire aux questions

Questions sur le Jeûne et la Randonnée

 

Peut-on faire un jeûne du jour au lendemain ?

On n’entreprend pas un jeûne sans préparation. Il est nécessaire de faire au moins une semaine de descente alimentaire (cette préparation vous sera envoyée si vous vous inscrivez).
Si vous n’avez pas suivi correctement l’étape de préparation préalable , vous risquez d’éprouver des malaises : vertiges, troubles visuels, convulsions, chute de la pression artérielle, lassitude, mauvaise haleine,  migraines, insomnie, nausée, étourdissements, douleurs musculaires.
Si la préparation est bien faite vous n’éprouverez aucun désagrément.
Il faut savoir que vous devrez refaire cette semaine dans le sens inverse (phase de réalimentation) à la fin de votre période de jeûne pour ne pas brusquer votre organisme.

 


Poids perdu pendant le jeûne ?

La perte de poids qui résultera de vos efforts durant un stage Jeûne et Randonnées est réelle. Vous perdrez entre 2 et 5 kilos en moyenne pour un jeûne d’une semaine. Mais la moitié de ce poids est constituée d’eau et sera rapidement récupérée. Pour garder tout le bénéfice de cette perte de poids il faut également modifier votre hygiène de vie, adopter des habitudes alimentaires saines et faire des exercices physiques.


 
Citronnade de Jeûne Hydrique
Tout le monde peut-il faire un stage Jeûne et Randonnée ?

Non. Le jeûne est interdit, dans notre centre, aux personnes diabétiques traitées à l’insuline*, en mauvais état mental*, atteintes de maladies rénales*, de tuberculose*, cardiaques* ou hépatiques* ainsi qu’aux femmes enceintes et enfants.

*Pour ce type de pathologie vous devez faire votre jeûne dans une clinique spécialisée (il en existe plusieurs en Allemagne notamment).

Jeûne et ventre plat
Quels sont les limites du Jeûne ?
La privation de nourriture possède des limites réelles. L’organisme humain, pas trop âgé et en bonne santé, peut supporter un jeûne complet, mais n’excluant pas la prise de liquides (sans sucre et sans alcool – les excitants comme le thé et le café sont également exclus), pendant une période assez longue, jusqu’à trois mois si la personne est bien portante au moment de commencer à jeûner. La physiologie s’adapte rapidement en mobilisant les réserves internes.
Randoneurs Jeûneurs

Pourquoi fait-on le jeûne dans un centre ?

A plusieurs on est plus fort… Le jeûne peut vous marginaliser dans votre famille, avec vos amis ou au travail puisque vous ne participez pas aux repas en groupe et que la fatigue importante ne vous permet pas d’exercer votre activité professionnelle. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire votre jeûne dans un centre, surtout le premier. Certains jeûneurs habitués, après quelques stages en centres, peuvent le faire chez eux sans en ressentir le moindre problème.

Ici c’est une bonne adresse pour jeûner 😉