Le Jeune Thérapeutique Buchinger
Jeûner thérapeutiquement signifie renoncer volontairement, sur une durée déterminée, à ingérer une nourriture solide, de préférence, sous contrôle médical, entouré de sécurité, chaleur humaine et de compétences attentives. Vous pouvez ainsi renforcer vos défenses immunitaires, stimuler vos mécanismes d’autoguérison, traiter moult maladies chroniques et, de manière plus générale, gagner en vitalité et bien-être.
Le Jeune Thérapeutique Buchinger n’est pas un simple jeûne à l’eau, sans calories, mais une variante douce, tout aussi efficace, qui consiste en une ration alimentaire quotidienne d’environ 250 kcal, prise sous la forme de jus de fruits fraîchement pressés et de bouillons de légumes, et par beaucoup de liquide : de l’eau, mais aussi des tisanes ou des infusions aromatiques. D’autres mesures sont également mises en œuvre, en vue de favoriser notamment les fonctions d’élimination, ou le retour en douceur à un programme nutritionnel normal et si possible « complet », que l’on nomme « Phase de réalimentation ».
Mais l’essentiel dans ce type de stage reste l’équilibre entre repos et exercice. Et, par principe, pendant le Jeûne Thérapeutique Buchinger sont valorisées les thérapies dites de soutien, telles la gymnastique, la randonnée, les massages ou les bains, au même titre que l’inspiration par l’art et la culture, ou que le développement de la personnalité par la méditation, le coaching ou les offres de soutien de l’esprit comme la sophrologie !
(extrait du site internet www.buchinger-wilhelmi.com)