Sylvie Ducros

Naturopathe et réflexologue

Confrontée souvent à des personnes en souffrance, je me suis intéressée aux moyens naturels existant pour soulager la douleur en plus de la restructuration corporelle par le biais de l’activité physique. La naturopathie s’est ouverte à moi de manière naturelle, par l’aromathérapie tout d’abord qui agit très efficacement sur les douleurs notamment ostéo-articulaires mais aussi sur la sphère ORL et nerveuse. Puis la phytothérapie a suivi car complémentaire. L’alimentation a toujours fait partie de l’hygiène de vie indispensable pour être en bonne santé. Un naturopathe est un éducateur de santé qui a une démarche globale pour améliorer et maintenir la santé des personnes. Il accompagne des malades suivis en médecine allopathique. Il recherche les causes des dysfonctionnements et des déséquilibres et rééquilibre le corps par des moyens naturels et énergétiques. Mon approche est donc holistique pour le corps et l’esprit. Les outils que j’utilise en qualité de naturopathe : – l’alimentation (pilier numéro 1 pour rester en bonne santé). Après étude des produits consommés par la personne, je leur propose une substitution, une augmentation ou une diminution de certaines catégories d’aliments en fonction de leur goût et de leurs habitudes. – les plantes avec la phytothérapie et l’aromathérapie viennent soutenir et aider le corps à retrouver la santé – la nutrithérapie, utilisation des compléments alimentaires indispensables à la vie : vitamines, minéraux, oligoéléments – l’hydrothérapie : conseils sur les techniques liées à l’eau pour réguler la circulation des liquides du corps Et, pour moi, les éléments importants dans la prise en charge des personnes sont les techniques énergétiques : réflexologie plantaire et endonasale. Ce sont des techniques préventives et curatives qui consistent à effectuer un toucher spécifique d’une zone réflexe pour rétablir l’équilibre énergétique dans les parties correspondantes. Ce sont des thérapies manuelles qui agissent sur un symptôme mais qui va plus loin sur le terrain.
A chaque zone du pied ou du nez correspond un organe ou une partie du corps. Des voies énergétiques circulent dans notre corps C’est cette énergie dynamique qui est équilibrée, harmonisée et énergisée par le réflexologue. Le réflexologue vient accompagner. Chaque organe dépend de l’autre. L’état optimal devrait être que chaque individu vive en harmonie avec la nature et l’environnement. La réflexologie plantaire permet de soulager plusieurs maux et permet de faire un bilan de santé. La réflexologie endonasale permet aussi de rééquilibrer le système nerveux avec une grande efficacité
En parallèle, il est très important que les personnes s’oxygènent, bougent, aient une activité physique plus ou moins intense en fonction de ses envies, de ses capacités. Je donne aussi des conseils et je les oriente vers une activité pour améliorer leur condition physique si nécessaire. L’activité physique aide à gérer le stress devenu un mal récurrent à notre époque.